Cinq trophées, un grand gagnant, et trois coopératives au palmarès
Le palmarès du Prix Institut Randstad a été dévoilé ce mercredi 1er juillet 2020 en conclusion d’un webinaire sur le thème « L’entrepreneuriat de demain sera-t-il coopératif ? ». Cinq trophées, un grand gagnant, et trois coopératives des Hauts-de-France ont été récompensées sur une liste de vingt-sept entrepreneur.es salarié.es finalistes.
Concours de pitch
Après une première coopération réussie avec CoopConnexion Lens, L’Institut Randstad a lancé début 2020 un prix destiné aux entrepreneur.es salarié.es des cinq CAE des Hauts-de-France : CoopConnexion, Smart / Grands Ensemble, Optéos, On est bien là et Toerana Habitat. L’idée était de récompenser les professionnels les plus créatifs, inventifs et inspirants sur un concours de pitch auprès d’un jury rassemblant des partenaires du concours, des personnalités du monde économique et politique local, ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région. A noter que COPEA était l’un des partenaires principaux du projet.
Un pitch, c’est un discours de présentation assez court (1 à 3 minutes) qui doit être simple, cohérent et percutant. L’objectif d’un pitch n’est pas seulement de convaincre, c’est aussi de susciter l’intérêt et la curiosité vis-à-vis de ce que vous présentez..
Cinq thématiques, chacune désignant le ou la lauréat(e) gagnant(e) d’une bourse de 3 000 €, et un projet « coup de cœur Randstad » désigné par les collaborateurs du groupe Randstad recevant pour sa part une aide financière de 4 000 €
- Accompagnement, formation
- Écologie, environnement
- Nouvelles technologies
- Art, artisanat
- Solidarité, lien social, innovation sociale
Vingt-sept finalistes ont été retenus sur les soixante cinq candidatures – on compte à peu près cinq cents entrepreneur.es salarié.es dans les Hauts-de-France – et ont « pitché » leur projet devant le jury le 4 mars 2020 à Lille. Les prix devaient être remis en avril 2020 au cours d’une soirée consacrée à l’évènement, mais la crise sanitaire est passée par là. L’annonce s’est donc effectuée ce mercredi 3 juillet sur le web.
Le palmarès
- Écologie, environnement et « Coup de cœur Randstad » : Thierry FOURMENTEZ, Dexy, Toerana Habitat Dexy fabrique des habitats économiques, écologiques et esthétiques avec des containers maritimes. Le postulat est de rendre l’écoconstruction passive accessible aux plus petits budgets en réduisant à la fois les coûts et l’empreinte carbone des bâtiments. Son modèle économique est basé sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
- Accompagnement, formation : Séverine LORIDAN, L’Atelier d’écriture, CoopConnexion Écrivain rédacteur, formée à l’Art-thérapie moderne, Séverine accompagne les particuliers et les entreprises, en individuel ou en collectif, en articulant sa pratique entre l’objectif de réalisation de soi et l’exploitation de l’écriture dans tous ses usages et sous toutes ses formes.
- Art, artisanat : Séverine JACOB, Seija, Optéos Sous sa marque artisanale Seija, Séverine crée des objets céramiques destinés pour la majorité aux arts de la table pour les professionnels. A travers cette activité de création, elle tente de redonner de la valeur et du sens aux objets qui nous entourent.
- Nouvelles technologies : Alexandre MAHIEU, Web-Diffuz, CoopConnexion Web-Diffuz est une startup lensoise créée par Alexandre. Son activité est de développer des sites web et des applications. Originaire de Noyelles-sous-Lens, Alexandre s’inscrit dans une démarche inclusive et lutte contre la fracture numérique en accompagnant des populations vulnérables, des jeunes publics et des personnes âgées.
- Innovation sociale : Sandra VILLAIN, C’est Pourquoi, Toerana Habitat Passionnée par le design d’espaces, Sandra, avec son agence « C’est pourquoi », adapte les locaux professionnels aux nouveaux usages pour un espace performant et rentable. Sandra analyse les valeurs de l’entreprise, les besoins des usagers de l’entreprise ou du service, puis les retranscrits dans l’espace.
Optéos félicite tous les participants au Prix Institut Randstad, se félicite des choix effectués par le jury, et est particulièrement fier de la reconnaissance de l’excellent travail de Séverine Jacob. Nous ne manquerons pas de revenir vous présenter plus en détail ici l’activité de Séverine dans un futur très proche !
Repères
Institut Randstad et les CAE : une relation débutée à Lens
En 2019, l’Institut Randstad s’est rapproché de CoopConnexion, une CAE de référence basée à Lens. L’Institut apporte son soutien à CoopConnexion (aide à l’aménagement de l’espace de Co-Working, financement d’une imprimante 3D) et aux membres de la CAE, avec la collaboration de l’agence Randstad de Lens. Celle-ci propose des missions d’intérim aux entrepreneurs salariés de la coopérative afin de leur assurer un complément de revenu le temps que leur projet entrepreneurial se développe. Elle offre un parrainage par les entreprises locales clientes de l’agence et par les collaborateurs Randstad.
Les CAE des Hauts de France
Cinq coopératives d’activité et d’emploi partageant des valeurs communes autour de l’économie sociale, solidaire, humaine et axée sur la coopération
- CoopConnexion : CAE généraliste basée à Lens, membre de COPEA, Un peu plus de 50 entrepreneur.es salarié.es
- Smart / Grands Ensemble : CAE généraliste basée à Lille, agences à Amiens, Arras et Béthune, membre de Coopérer pour Entreprendre, 300 entrepreneur.es-salarié.es.
- On est bien là : coopérative de communication créée par Bien fait pour ta com’, basée à Lille. 10 entrepreneur.es salarié.es
- Optéos : CAE des métiers de l’innovation sociale et numérique, basée à Lille, membre de COPEA. Une soixantaine d’entrepreneur.es-salarié.es
- Toerana Habitat : CAE des métiers du bâtiment, de l’éco-rénovation et de l’éco-construction, basée à Lille, membre de COPEA. Un peu moins de 70 entrepreneur.es salarié.es,
COPEA
Copéa accompagne la création et le développement de nouvelles Coopératives d’activités et d’entrepreneurs sur tout le territoire français. Créé en 2020, son réseau se compose d’une mosaïque de CAE généralistes et spécialisées, représentant une très large palette de métiers. Copéa regroupe aujourd’hui plus de 2500 entrepreneur.es salarié.es dans une trentaine coopératives pour un chiffre d’affaires dépassant 50 millions d’euros.
En collaboration avec la Confédération Générale des Scop et le réseau Coopérer pour Entreprendre, Copéa a participé à l’élaboration des articles 47 et 48 de la Loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire d’août 2014, dite « Loi Hamon », qui a consacré la naissance officielle des Coopératives d’Activité et d’Emploi ainsi que du Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé.
Sources
► PRIX INSTITUT RANDSTAD : Tout sur l’organisation du Prix Institut Randstad
+ En savoir plus
► Article 47 de la LOI HAMON : l’article 47 de la Loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire d’août 2014 défini LA COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOI
+ En savoir plus
► Article 48 de la LOI HAMON : l’article 48 de la Loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire d’août 2014 défini ENTREPRENEURS SALARIÉS ASSOCIÉS D’UNE COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOI
+ En savoir plus