Le 14 avril 2023, entrepreneur·es en CAE et curieux·ses de tous bords avaient rendez-vous aux stades des Flandres de Dunkerque pour une journée dédiée à l’entrepreneuriat coopératif. Avec 120 visiteurs et visiteuses, dont environ la moitié déjà en CAE et l’autre découvrant ce modèle, la journée était placée sous le signe du collectif et de la convivialité.
Vous avez dit « Hauts les Coop » ?
Avez-vous déjà entendu parler du Collectif régional inter-CAE ? En novembre 2021, le collectif s’était fait connaître lors d’un premier temps fort organisé au Bazaar Saint-So à Lille. Comme son nom l’indique, il s’agit du rassemblement de huit coopératives d’activité et d’emploi des Hauts de France, à savoir : Tilt, Toerana Habitat, Grands Ensemble, Coop’Conexion, Alterna, Le Groop, « On est bien là » et bien sûr Optéos.
Hauts les Coop est la bannière que les huit CAE se sont choisie ensemble en janvier 2023 pour officialiser leur regroupement. À travers ce nom, l’idée est de traduire l’enthousiasme partagé à porter toujours plus haut nos valeurs et nos pratiques coopératives dans les Hauts de France… et au-delà !
Une deuxième édition ambitieuse
Après l’expérience lilloise de 2021, ce sont les équipes du littoral, en particulier celle de la CAE Le Groop, qui se sont particulièrement mobilisées pour organiser cette journée dunkerquoise avec la contribution de toutes les autres CAE et le soutien de l’URSCOP.
Cette année, l’objectif de la journée était double. D’un part, il s’agissait de réunir les entrepreneur·es des différentes CAE pour favoriser les échanges de pair à pair à travers des ateliers bien-être au travail et/ou en lien avec le développement des compétences entrepreneuriales. D’autre part, la journée visait aussi à sensibiliser des personnes encore extérieures aux CAE à notre manière particulière d’entreprendre. Quant à la thématique de la journée – le sport collectif – elle était toute trouvée du fait du lieu accueillant la manifestation et du partenariat établi avec le célèbre USDK.
Trois formats complémentaires pour une journée bien remplie
Trois formats étaient proposés au cours de la journée : un salon avec des stands d’entrepreneur·es, des ateliers participatifs et enfin une table-ronde. Portant sur le thème de l’articulation entre les individualités et le collectif, la table ronde rassemblait Henry Cléty, maître de Conférences en Psychologie à l’Université Catholique de Lille, ainsi que trois professionnels du sport collectif de haut niveau : Régis Giunta, Julien Dupond et Dominique Carlier.
La journée donnait à voir un panel très diversifié de métiers et de compétences existant en CAE, tout en mettant en exergue les points de convergence qui caractérisent nos structures : les pratiques de coopération et l’inscription de nombre d’entrepreneur·es dans les dynamiques de transition économique, sociale et environnementale.
Quelle participation côté Optéos ?
« C’est génial parce qu’en discutant avec les gens, j’ai eu de nouvelles idées de services pour étoffer mon offre ! » (Christophe Cesetti, entrepreneur exposant d’Optéos).
Même si peu des 120 membres d’Optéos ont fait le déplacement jusque Dunkerque, les présent·es ont été actives et actifs à différents titres. Ainsi, Christian Dupuy, très investi en amont dans l’organisation de la journée, a endossé sa casquette de co-gérant pour présenter la CAE en ouverture de la journée, peu après une session de mise en mouvement des participant·es dont la facilitatrice Cécile Félix a le secret. Simon Sarazin, enfilant quant à lui sa casquette d’administrateur de la fédération nationale des CAE, était invité à co-présenter avec Benoît Boulnois, directeur de Toerana Habitat, un état des lieux régional et national de l’entrepreneuriat en CAE. Côté salon, Christophe Cesetti, expert des usages numériques, présentait ses différentes activités et répondait aux questions des visiteur·ses. Comme il le commente avec enthousiasme en fin de journée : « C’est génial parce qu’en discutant avec les gens, j’ai eu de nouvelles idées de services pour étoffer mon offre ! ». Pendant ce temps, sur le stand du studio de podcasts À la phonie, marque collective hébergée par Optéos, Etienne Cerneau et Magali Nayrac se régalaient en testant un nouveau concept audio-participatif : « les portraits sonores express » (en libre écoute prochainement sur le site de Hauts les Coop !).
Côté ateliers, Laurent Courouble co-animait avec Christian Dupuy un atelier comparant l’entrepreneuriat en CAE et la micro-entreprise après avoir proposé un temps intitulé « Tiers lieux et CAE, le combo gagnant ? », également en présence de Benoît de Haas de la Compagnie des Tiers-Lieux.
Enfin, notons la présence de Benjamin Damon venu de Calais, mais aussi des entrepreneures « locales » telles que Véronique Baey et Emilie Maes ou encore Stéfanie Bullot.
Et demain ?
Après avoir tiré un premier bilan de cette journée, Hauts les Coop poursuit ses efforts pour visibiliser et promouvoir les CAE de la région. Le collectif prévoit déjà d’autres formats de rencontres plus légers dans les différentes villes des Hauts de France, le développement d’un site Internet ressource et, à terme, la mutualisation de différents services à destination des entrepreneur·es. Le début d’une aventure collective à suivre de près !
Aller plus loin :
■ Visiter le site Internet Hauts les Coop ■ Suivre Hauts les Coop sur Linked’In ■ La parole aux entrepreneur·es des CAE : écoutez le phonomaton réalisé par À la phonie lors de la 1ère journée inter-CAE !