Dernière révision

21 septembre 2019

Dernière révision

21 septembre 2019

L’entrepreneur salarié associé

La création d’un nouveau statut «d’entrepreneur salarié associé» (ESA) s’inscrit dans le code du travail, officialisant ce qui est expérimenté depuis plusieurs années: un statut juridique et social assimilé à celui des salariés (couverture santé, assurance chômage, accès à la formation…), tout en menant une activité d’entrepreneur de manière autonome. L’élargissement du droit coopératif et le développement du sociétariat: pour bénéficier durablement du statut, l’entrepreneur salarié aura obligation de devenir sociétaire de sa coopérative dans un délai de 3 ans.

 

Pour devenir Entrepreneur Salarié Associé, il faut:

  • Avoir une activité qui entre dans le champ des activités d’OPTEOS ;
  • Etre en capacité à financer au minimum 10h/mois (environ 200€ de chiffres d’affaire si l’on inclue 47€ de mutuelle, non obligatoire sur de très faibles revenus) ;
  • Adhérer au projet de la Coopérative d’Activités et d’Emploi, à ses valeurs, à son fonctionnement ;
  • Avoir des clients, être capable de se projeter un salaire sur 3 mois ;
  • Accepter de partager ses connaissances ;
  • Accepter l’idée de devenir sociétaire sous trois ans à la signature de son contrat de travail ;

L’intérêt de l’entrepreneuriat salarié

  • Pouvoir entreprendre tout en gardant un statut de salarié, proche du CDI. Être au régime général. Voir calcul des salaires en CESA ici
  • Il est en équivalent CDI-Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé (CESA) mais doit aller chercher ses clients ;
  • Il a une activité identifiée avec un nom qui lui est propre;
  • Il participe à la gouvernance de la coopérative ;
  • Il a une mutuelle et une prévoyance. Il a des droits liés à cela (arrêt de travail ou maladie financé par la sécurité sociale et la prévoyance)
  • Il bénéficie de la réduction Fillon et de la nouvelle réduction de cotisation ex CICE (estimations coût salarial or 10,65%)
  • Accès au comité d’entreprise Union Sociale qui donne divers avantages (chèques vacances, aide en cas de souci majeur, aide enfants rentrée et vacances, aide premier enfant…)
  • Il participe aux ateliers/formations socles en fonction de ses besoins et de ses attentes, il peut aussi faire des propositions d’ateliers et ou de formations ;
  • Il participe aux frais de la structure et reverse 10,65 % de son CA HT à la CAE selon l’activité. Ces frais seront prélevés lors du paiement effectif de la facture par votre client. Une part des 10,65% peut être redistribuée via une ristourne si les résultats sont bons (au dessus d’un certain CA, réduction à 8, voir 6% par exemple). Si la coopérative a des résultats importants, les CESA peuvent décider de coinvestissements collectifs selon leur chiffre d’affaire annuel.
  • Il bénéficie des droits à la formation professionnelle continue et peut faire des propositions qui le cas échéant seront prises en charge partiellement ou en totalité par la CAE
  • Il se présente tous les deux ans à la convocation à la visite médicale de la Médecine du Travail. Après chaque visite, un certificat d’aptitude au travail vous sera remis en deux exemplaires. Vous en conserverez un et remettrez l’autre à la CAE. En cas de maladie et d’accident du travail il informe dans les 24 heures la CAE, de manière à ce qu’elle puisse faire les démarches et les déclarations utiles correspondant à la situation de l’ESA ;

A consulter, à partager

Cette section vous permet d'accéder à des ressources en rapport avec cette page. Les références proposées peuvent vous renvoyer vers des sites administratifs, juridiques, ou plus spécifiquement vers des sites, documents Pdf en lien avec nos problématiques.

[1] Qu’est-ce que le CAPE ?

Référence publiée le : 07.04.19

Service-public.fr : Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). Fiche pratique éditée par la Direction de l’information légale et administrative. URL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299

# Extrait

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) vous permet si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’une entreprise ou association. Cette dernière s’engage à vous fournir une aide particulière et continue (par exemple, des moyens matériels et financiers). En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création, ou à la reprise et à la gestion d’entreprise. Le Cape n’est pas un contrat de travail…

[2] Qu’est-ce que le CESA ?

Référence publiée le : 07.04.19

JORF n°0176 du 1 août 2014 page 12666, texte n° 2, LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
URL : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/7/31/2014-856/jo/article_48

# Extrait

« Art. L. 7331-2.-Est entrepreneur salarié d’une coopérative d’activité et d’emploi toute personne physique qui : « 1° Crée et développe une activité économique en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et de services mutualisés mis en œuvre par la coopérative en vue d’en devenir associé ; « 2° Conclut avec la coopérative un contrat, établi par écrit, comportant :…

Pin It on Pinterest