Chroniques des Entrepreneur·es

Entrepreneuriat collectif

La Contribution chez Optéos

Publié le : 29 Juil, 2022

La contribution, pratique expérimentée chez Optéos depuis 2017, fonctionne. Cette alternative au bénévolat et au salariat subordonné est en constant développement au sein de la Coopérative. C’est un questionnement de tous les instants, évoluant au grès des expérimentations et des thématiques.

Ce jeudi 19 mai, Journée mensuelle Optéos, était consacré à la contribution au sein de la Coopérative. La journée était ouverte à tous les membres durant la matinée puis réservée aux contributeur.rices l’après-midi pour échanger en toute transparence autour des ses enjeux et problématiques.
L’occasion était idéale pour revenir sur cette forme innovante de travail en collectif.

Kézako la contribution ?

La contribution est un vaste mot. Un des sens proposé par le dictionnaire est « l’Action de contribuer à quelque chose ». C’est également « LA part apportée par chacun.e à une œuvre ou à une dépense commune ». Ici, la contribution est associée à l’élément qui s’expérimente dans l’économie des communs : le budget contributif. En effet, cet outil de rétribution permet à un groupe de travail de se gérer de façon autonome à la fois financièrement, démocratiquement et en toute transparence.

Contribuer c’est travailler pour répondre aux besoins de la C.A.E. et de ses entrepreneur.e.s.

Un projet à long terme, une mission récurrente, une action ponctuelle… Chantiers et sujets sont variés et chacun.e peut y trouver sa place. Des budgets sont effectivement prévus et des tableaux de suivi de projet sont en place. De plus, le montant maximum de rétribution est fixé à 30€/H. (L’heure est indicative, ce n’est cependant pas le seul indicateur pris en compte). Dans ce cadre, chacun.e évalue de façon autonome la valeur de son travail, choisit de se rétribuer, l’échelle de sa rétribution suivant notamment la charge mentale engagée, ou de réaliser une contribution bénévole.

La contribution chez Optéos

Pour Optéos, la contribution a véritablement forgé une facette incontournable de son identité. Simon Sarazin, ancien cogérant depuis peu, fait partie de l’équipe ayant initié et accéléré le modèle contributif au sein de la C.A.E.. Selon lui, il existe plusieurs contextes où la contribution fait particulièrement sens. Le fonctionnement de la C.A.E Optéos correspond bien à cela :

Tout d’abord, il y a les contextes où La Valeur d’Usage de la ressource est forte. En évitant une séparation trop forte entre produ(a)cteurs (ceux qui produisent le service) et consomma(c)teurs (ceux qui l’utilisent), notre contribution permet d’optimiser les services que la Coopérative nous rend à nous-même au bénéfice de l’ensemble de ses entrepreneur.e.s.
La C.A.E. s’améliore en permanence. Elle augmente ainsi sa valeur d’usage pour les membres qui en font leur outil de travail au quotidien.

Simon Sarazin, contributeur et actuel co-gérant

Simon Sarazin, contributeur et ancien co-gérant – Journée Mensuelle Optéos 19 mai 2022.

L’Abondance et la Diversité de compétences, de profils, de personnalités sont également des contextes capitaux.

Il est vrai que si les conditions pour contribuer sont bien remplies, plus il y a de contributeur.rice.s, plus le système contributif peut fonctionner.

C’est le cas de l’encyclopédie libre Wikipédia, bel exemple d’une abondance d’usagers et du mode de fonctionnement collaboratif. Même si uniquement 0,5% des internautes contribuent (avec 600 millions de visites quotidiennes en moyenne, nous restons sur l’ordre du milliers de contributions), le modèle perdure.
Notons que la Loi de Sinus, connue dans l’écosystème du logiciel libre, énonce ainsi les choses : “Avec suffisamment d’yeux, tous les bugs sont superficiels“. Cette dernière est racontée dans « La Cathédrale et le Bazar », un livre d’Eric S. Raymond.
Dans une C.A.E., nous retrouvons ce contexte car nous sommes composés d’une diversité forte de compétences et de contributeur.rice.s potentiel.le.s. Toutefois, l’espace se doit d’être adapté pour que chacun.e puisse s’impliquer.

La contribution : un atout

Dans le cadre de contexte d’Imprévisibilité (ou d’incertitude) où l’on ne sait pas précisément où l’on va, ni les problèmes auxquels nous allons être confrontés, il est intéressant de miser sur la contribution. En effet, la contribution libre permet aux personnes compétentes de se positionner là où elles se sentent utiles. Il n’est pas rare d’avoir des personnes compétentes souhaitant résoudre un problème que la gérance ou les associé.e.s n’ont pas identifié. Il arrive parfois que des choix doivent se faire à posteriori, une fois l’action réalisée. Cela fonctionne pour certaines actions, mais attention, pas pour toutes.

Dans les contextes où la Mutualisation est importante, la contribution devient un atout. Cela permet ainsi d’unir les forces autour des ressources produites par la C.A.E. En effet, pourquoi créer sa propre ressource si l’on peut facilement participer et potentiellement se rétribuer dans un commun ? De cette façon, la mutualisation ou le cofinancement de ressources (et de communs) sont facilités avec, par exemple, d’autres C.A.E., en ouvrant des budgets contributifs entre C.A.E..
Notons que cette étape est en cours de transition voire de construction. En ce domaine, l’Inter-C.A.E des Hauts-de-France, au niveau régional, a pour mission de favoriser les échanges et de créer des synergies. De même, au niveau national, la Fédération des C.A.E. est porteuse de ces actions.

Gouvernance et contribution

Pour activer la contribution, pas le choix que de déployer une Gouvernance ouverte. Elle doit être à la fois ouverte et partagée pour que cela fonctionne en permettant la transparence des actions et des décisions. Les entrepreneur.e.s sont acteurs ou actrices de la structure. Il n’y a pas des exécutant.e.s. Il n’y a pas non plus de subordination. Autrement dit, ce sont des individus qui comprennent le pourquoi, le comment et la finalité de leurs actions dans un système global où il.elle.s ont leur place.

La contribution, oui mais réfléchie !

Cependant, nombre d’interrogations et d’obstacles sont encore à lever pour ouvrir la porte à l’ensemble de ces possibles. Déterminer, par exemple, quand miser sur la contribution ou quand opter pour l’embauche de salariés subordonnés à la Coopérative ou de prestataires est un enjeu crucial.
Quels sont les besoins de développements de la C.A.E. ?
Pour telle mission, il est nécessaire de passer par une contribution ou par une prestation interne ou par un poste salarié ? …
Aujourd’hui, seule notre équipe de support administratif est en salariat pour un fonctionnement optimal de notre Coopérative. Optéos a donc fait le choix de traiter l’accompagnement des entrepreneur·es en pair à pair grâce au système contributif. Certains postes comme la R.H. ou la comptabilité demandent beaucoup de constance dans l’organisation du travail et des compétences techniques et métiers. Ces compétences ne se trouvent pas systématiquement au sein de la Coopérative. Pour toutes ces raisons, Optéos préfère salarier de façon plus traditionnelle une équipe « Comptabilité et Ressources Humaines ».

Vers une optimisation constante de la contribution

Véritable sujet de recherche inscrit dans l’ADN d’Optéos, la contribution a aussi ses axes de progression comme l’accueil des nouvelles recrues, la qualité de vie au travail, la traçabilité pour un partage optimal des contributions mais aussi la valeur pécuniaire de chaque contribution ou encore la mobilisation des compétences. Actuellement, la mise en mouvement est activée :

  • Des temps fédérateurs et réguliers entre contributeur.rices sont prévus très prochainement.
  • Un travail de nettoyage et de sensibilisation au Wiki interne Optéos est à l’oeuvre tout comme la simplification des accès aux outils.
  • Des pratiques de grilles tarifaires se mettent en place sur certaines activités afin de limiter l’inconfort de l’auto-évaluation de son travail au regard du budget et de l’équité avec les pratiques des autres. Par ailleurs, une Bulle sensible au sujet du bien-être au travail a été créée. De plus, l’idée d’une escouade pour aider à la gestion de conflits (proposant médiation et processus restauratifs) vient d’émerger.

Il faut souligner que beaucoup d’autres idées sont proposées et qu’elles se concrétisent pour favoriser le développement de la C.A.E. À suivre…

Post-it, feuilles, feutres... Des outils facilitants

Les idées fusent avec des outils et des contributeur.rice.s engagé.e.s. La mise en mouvement s’opère – Journée Mensuelle Optéos 19 mai 2022.

Ensemble, nous créons, nous apprenons, nous écumons, nous rebondissons, nous expérimentons au sein de notre laboratoire des possibles.

Comment contribuer chez Optéos ?

Ouverte à tou.te.s les entrepreneur.e.s de la C.A.E., plusieurs façons de contribuer sont possibles :

  • Le.a référent.e d’un.e entrepreneur.e porte la pédagogie sur le principe, la logique et le fonctionnement du système contributif.
  • Des appels à contributions sont lancés sur les divers outils collectifs de communication comme les sujets de la Croissance ou encore le prochain déménagement vers le TOKICI (prévu fin août 2022)
  • Des demandes sont formulées lors de formations communes ou socles; chacun.e se présentant, des affinités professionnelles se créent.
  • Lors des journées mensuelles Optéos, un échange, une discussion, un constat… peut aboutir sur une contribution solo voire collective.
  • Un.e entrepreneur.e peut également initier un nouvel espace de contribution si il.elle perçoit un besoin collectif non-comblé…

En vérité, un parcours précis menant vers la contribution n’existe pas et c’est tant mieux. Tout le monde peut donc s’emparer du point qui le touche, peut être à l’initiative d’une bulle de travail ou être accueilli au sein d’un chantier en cours. Toutefois, l’ensemble est tout de même référencé par certains cercles pour éviter tout doublon et pour prioriser les actions.

Facilitateur.rice.s et contributeur.rice.s

De gauche à droite : Baptiste Ozeel, Mihaela Cretu, Armelle Sémont, Christophe Cesetti, Etienne Cerneau, Nathalie Grassart, Christèle Rosinet. – Journée Mensuelle Optéos 19 mai 2022.

Aucune obligation à la contribution

Chacun.e contribue à hauteur de ses compétences, de ses envies et surtout de son temps. Les entrepreneur.es d’Optéos sont moteurs de la Coopérative que ce soit au sein de Cercle ou de Bulle ou d’une initiative. Récent.e ou ancien.ne au sein de la C.A.E., en CESA ou en CAPE,…, tout le monde est invité à contribuer.
Ainsi le modèle contributif permet de distribuer un travail important que les contributeur.rices portent au quotidien. Un modèle qui grandit, qui se renforce, pour répondre au plus juste aux besoins de la C.A.E. et de ses entrepreneur.e.s mais pas que : Tou.te.s avancent pour que la contribution devienne un modèle de développement fonctionnel, durable et utilisable par tou.te.s.

Voyons la contribution comme un (bon) vent d’optimisme pour aller plus loin, ensemble et pour travailler autrement.

Aller plus loin

■ Pierre Trendel : Économie à la Contribution et Gestion des Biens Communs

■ Hélène Flodrops : Optéos, la CAE qui tourne au budget contributif !

■ Christophe Barron : Le Partage de la Gouvernance chez Optéos

■ L’Encyclopédie Libre Wikipédia

■ Eric S. Raymond : La Cathédrale et le Bazar

■ Le Site de la Fédération des CAE

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/julieadmin/" target="_self">Julie Sérouart</a></h4>

Julie Sérouart

Consultante D.A. Digital
Intervenante en Arts Plastiques & Ateliers Créatifs
♡ Entrepreneure Optéos

Linkedin

Pin It on Pinterest

Share This