Comment illustrer le lieu divers et multiforme de notre Coopérative d’Activité et d’emplois ? Tel est le défi lancé à VITO pour ce début d’année 2021, défi relevé avec maestria par l’illustrateur et utopiste lillois.
Le lieu imaginaire d’Optéos est riche de mille lieux réels. On y reconnaît aisément l’architecture caractéristique de quelques tiers-lieux emblématiques de la métropole lilloise : la façade en bois de La Baraka à Roubaix, la voûte et le verre du Bazaar Saint-So, le tuyau du Hangar (le lieu des Boîtes à Vélo dans le Vieux-Lille). Au-dessus, une cheminée industrielle crachant son goutte-à-goutte de gel alcoolisé affiche le programme KPA-Cité, un masque de vœux dansant dans le vent. Dedans, et autour, les entrepreneur·es, chez-elles, chez-eux en tiers-lieu ou en entreprise.
Quelle que soit la situation actuelle, difficile, contraignante ou aventureuse, Optéos souhaite une bonne année 2021 à ses entrepreneur·es, ses marques, collectives ou non ; les tiers-lieux qui les accueillent ; ses clientes et clients, entreprises, particuliers ou institutionnels ; et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans notre volonté de construire un monde différent et ouvert sur les communs, la coopération ou la gouvernance partagée.
Merci et meilleurs vœux à La Baraka, C Commune Idée, La Compagnie des Tiers-Lieux, Lille.Bike, La Bici, Kartier Libre, Moodita, Le Poulpe, le Labo 148, Simplexité. Aux KPA-Cité d’Arras, de Boulogne, de Mons-en-Barœul, de Roubaix, de Valenciennes. A Pâquerette, Ficus Node, Netalinea, QI Home, Seija Ceramics, Du Peps dans votre Assiette, Jeux Change, Grenzaboka…
Merci et meilleurs vœux à l’Union Régionale des SCOP, COPEA, la nouvelle Fédération des CAE, les CAE de notre région : Toerana Habitat, Tilt, Bien Fait Pour Ta Com, Coop Connexion, Smart.
Sans oublier bien sûr les Cigales, la MEL, la Fondation de France, la Région Hauts-de-France.